819-323-8432

Article paru dans l’hebdomadaire : Info Du Nord 20 Janvier 2021

Auteur : Nathalie Roy, Courtier en Immobilier résidentiel, Century21 Immo-Plus

L’année 2020 a été éprouvante pour tous. Malgré les difficultés, nous réalisons qu’habiter dans le « Nord » est un privilège en grande demande. Cette année encore, des gens voudront, ou devront se départir de leur propriété. Selon l’Association Canadienne de l’immeuble, la fébrilité de l’activité immobilière dans les Laurentides devrait se poursuivre en 2021 1.

2020 : grosse année pour le marché immobilier de Sainte-Agathe 

En 2020, les propriétés unifamiliales de Sainte-Agathe ont vu leur prix de vente médian, augmenter chaque trimestre pour passer de 200, 000$ à 246, 000$ 2, pour un délai de vente moyen passant de 108 à 71 jours 3. Avec trois fois moins de propriétés sur le marché, les prix ont augmentés d’environ 23% et les ventes s’accélèrent comme jamais.

Vendre avant d’acheter?

Les acheteurs sérieux devront à nouveau se préparer à affronter leur concurrence. Si les acheteurs sont plus vites sur leurs patins, certains vendeurs hésitent encore, et je les comprends. Pour un de mes client, la solution a été de vendre en proposant une date d’occupation lui donnant le temps de magasiner une autre propriété, en la finançant avec le fruit de sa vente. Son coin de paradis a été vendu à un couple d’acheteurs assez flexibles pour attendre quelques mois. 

Acheter une propriété à sa retraite

Vous songez à vendre pour réduire l’entretien mais, rien ne correspond à votre budget? Actuellement, une propriété Agathoise se vend en moyenne 127% au-dessus de l’évaluation foncière 2. (+référer au guide évaluation) Vous aurez certainement un bon prix pour votre propriété mais, il faut prévoir votre achat en conséquence. Il faut donc bien planifier et faire des calculs réalistes.

L’âge n’a aucune importance pour obtenir un prêt hypothécaire. C’est la capacité de remboursement qui compte. Même si vous n’avez plus de salaire régulier, en vendant votre maison, vous disposerez d’une certaine somme. L’option d’acheter avec un membre de votre famille ayant un emploi, peut être intéressante. Une propriété avec logement est aussi une excellente option tout en restant proche de votre famille. 

Outre les frais de notaire (+référer au guide du notaire) et d’inspection résidentielle, pensez à inclure environ 3% du prix d’achat pour le déménagement (+référer au liste de déménagement), la décoration et la taxe de mutation.

Les technologies électroniques pour transiger à distance

De nouvelles technologies sécuritaires nous permettent de transiger à distance, en plus d’officialiser légalement toute transaction immobilière. De nos jours, il ne faut qu’un téléphone mobile pour signer les documents de façon électronique. Néammoins, plusieurs clients sont mal à l’aise avec la technologie. J’envoie simplement les documents électroniques à un membre de la famille proche, qui possède un code personnel différent, les imprime et lui fait signer. 

La santé passe avant tout

Le protocole de l’OACIQ est très strict. Chaque visite en personne, est précédée d’un questionnaire COVID, et doit se faire avec le port du masque. Le nettoyage des mains est obligatoire à l’entrée et pas plus de deux personnes à la fois, n’est admise à l’intérieur. Les clients ne touchent à rien, car je le fais pour eux avec des gants, puis je désinfecte les surfaces.

Vos projets sont uniques et avec ces options, nous pouvons les réaliser, ensemble.