819-323-8432

Article paru dans l’hebdomadaire : Info Du Nord 17 MARS 2021

La pandémie a bousculé nos vies et nos habitudes à la maison. De récentes études canadiennes* nous éclairent sur les changements et les nouveaux besoins des acheteurs potentiels en 2021. 

Trouver selon ses moyens

Alors que la Banque du Canada vient d’abaisser son taux directeur, la plupart des institutions financières Canadiennes ont augmenté leur taux hypothécaire : conséquences du risque associé aux reports de paiements offerts aux clients touchés par la COVID. Malgré tout, les taux hypothécaires avantageux se sont révélés une arme à double tranchant. Selon une étude de Zoocasa, alors que 50% des personnes interrogées croient que les faibles taux ont favorisés l’accès à la propriété, 82% pensent qu’ils ont également fait augmenter les prix des maisons. Pour 50% des acheteurs potentiels approchés, la pandémie les a dissuadés d’acheter, 31% disent qu’elle leur a fait retarder leur projet d’achat d’un ou deux ans et 19%, de deux à cinq ans. 

Santé, espace et travail à domicile

Dans une étude commandée par Zolo, on a demandé à 1369 acheteurs potentiels de choisir les caractéristiques qu’ils souhaiteraient avoir dans leur prochaine maison et celles dont ils ont réellement besoin, en temps post-pandémique. Celle-ci révèle de tout nouveaux critères en lien avec les restrictions sanitaires et sociales.

Dans 70% et 71% des cas on priorise la santé en recherchant une salle de bain et un garage au rez-de-chaussée, car ces pièces représentent une transition avec l’extérieur. Celles-ci permettent l’isolement et la décontamination de façon sécuritaire, comme après une visite à l’épicerie ou au retour du travail.

Maintenant que le foyer est aussi devenu le lieu de travail et de divertissement, 68% des répondants recherchent la privacité avec une salle de bain attenante à la chambre principale et un espace extérieur privé. Les autres éléments plus particulièrement impactés sont les critères énergétiques : à 57% pour de nouvelles fenêtres, suivi de 56% pour des électroménagers éco énergétique. Enfin on recherche des pièces dédiées aux activités spécifiques : 55% pour une terrasse ou une véranda et 54% pour un bureau ou espace de travail à domicile.

*Sources : Zoocasa: Spring housing survey 2021 et Zolo: Home buyers survey 2021.